Menu
90 rue d'Amsterdam
75009 Paris

Avocat divorce à Paris 9ème, Paris 2ème

Le divorce est une situation délicate qui affecte profondément les conjoints, mais surtout les enfants. Maître Audrey Schwab est votre avocate en droit de la famille qui vous accompagne dans toutes vos démarches.

Avocat divorce à Paris 9ème

Les différents types de divorce

Le divorce est la rupture légale du mariage entre deux époux à la demande de l’un des conjoints. Il existe quatre types de divorces.

Le divorce par consentement mutuel implique que les deux concernés sont d’accord sur les termes de la séparation, notamment l’autorité parentale, la pension alimentaire et le partage des biens. Il ne nécessite pas la présence d’un juge. En effet depuis la réforme du 1er janvier 2017, un accord peut être trouvé entre les avocats des époux et être enregistré chez un notaire. Cette forme de séparation est à envisager, même dans une situation conflictuelle, pour son efficacité et surtout dans l'intérêt des enfants.

Il existe aussi le divorce pour faute lorsque l’un des conjoints est victime de violence ou de violation du devoir conjugal. Des preuves irréfutables doivent être apportées aux juges qui apprécieront la situation de faute. Si la faute est avérée, le coupable peut être contraint à verser des dommages et intérêts et aussi à régler tous les frais de procédure et d'avocat en réparation de son préjudice.

Communément appelé divorce accepté, celui par acceptation du principe de rupture de mariage intervient lorsque les conjoints sont d’accord pour se séparer mais ne trouvent pas d’entente sur les conséquences de leur séparation : résidence habituelle des enfants, montant de la pension alimentaire et répartition des biens. C’est une procédure de divorce moins complexe qui nécessite l'intervention de deux avocats.

Le dernier type, divorce pour altération du lien conjugal, intervient en cas de cessation de vie de couple pendant plus de deux ans. Toutefois votre avocat en droit de la famille devra bien veiller au respect de ce délai de 2 ans avant le lancement de toute assignation.

Maître Audrey Schwab vous conseille au mieux sur les choix qui s'offrent à vous en cas de divorce et vous aide à opter pour la procédure qui vous sera la plus favorable. Elle est disposée à vous accompagner dans tout type de divorce.

Les conséquences du divorce

Le divorce est une situation préjudiciable autant pour les conjoints que pour les enfants, surtout lorsque la rupture est contentieuse.

Pour les enfants issus de couple séparé, les conséquences portent sur le choix de la résidence de l’enfant, le montant de la pension alimentaire et le droit de visite et d’hébergement des parents. En effet, chaque parent, qu’il ait ou non la garde de son enfant doit participer à son éducation et à son entretien par le versement d’une pension fixée par un juge au regard des ses revenus et des besoins de l’enfant.

Pour les conjoints, les conséquences concernent principalement le partage du patrimoine qui les contraint parfois à liquider leurs biens communs, la prestation compensatoire versé mensuellement pour le conjoint lésé et aussi l’usage du nom de l’époux.

Prenez conseil auprès de votre avocate en droit de la famille, Maître Audrey Schwab avant d’engager toute procédure de divorce. Elle reste disponible dans son cabinet d'avocat à Paris 9ème pour toute médiation dans un divorce à l’amiable et intervention auprès du juge pour enfants.

Contactez-moi

Consultez également :

Plan d’accès

90 rue d'Amsterdam
75009 Paris
Voir le plan